Qu’entend-on par risques psychosociaux ?

Les risques psychosociaux (RPS) liés au travail sont définis comme des risques professionnels qui affectent la santé mentale, physique et sociale des individus. Ils ont un impact sur le bon fonctionnement et les performances économiques de l’entreprise ainsi que sur la sécurité.

Quels sont les risques psychosociaux ?

Les risques psychosociaux peuvent prendre plusieurs formes :

Quelles sont les conséquences des risques psychosociaux ?

Les RPS ne sont pas à prendre à la légère. Ils entraînent des conséquences à plusieurs niveaux :

  • Conséquences physiques : troubles du sommeil, dépression, problèmes cardiaques, etc.
  • Conséquences émotionnelles : nervosité, irritabilité, angoisses, etc.
  • Conséquences comportementales : problèmes de concentration, isolement social, addictions, etc.
audit risques psychosociaux

Comment prévenir les risques psychosociaux au travail (RPS) ?

La problématique des risques psychosociaux s’inscrit dans le cadre de la loi sur le bien-être au travail. L’employeur a l’obligation légale de protéger la santé physique et mentale de ses salariés. Pour ce faire, il prend les mesures nécessaires pour prévenir les risques psychosociaux au travail, et/ou limiter les dommages découlant de ces risques. En pratique, la prévention des risques professionnels se concrétise par l’application des 9 principes généraux de prévention de la directive européenne de 1989. Cette mise en oeuvre permet à l’entreprise à la fois de prévenir et anticiper au maximum les risques compromettant la santé, la sécurité des travailleurs, mais aussi d’entrer dans une dynamique constante d’améliorations de ses performances.

Les 9 principes généraux de prévention des risques psychosociaux

1 – Éviter les risques : en cas de danger, il faut soit le supprimer, soit l’éviter ou à défaut, réduire l’exposition au danger.

2 – Évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités : il s’agit de définir tant leur nature que leur importance. Sur cette base, préciser les actions qu’ils impliquent pour protéger les travailleurs en termes de sécurité et de santé.

3 – Combattre les risques à la source : la prévention est autant que possible présente à la source, càd lors de l’aménagement des lieux de travail, les procédures de travail, la conception des outils et équipements, …

4 – Adapter le travail à l’Homme : 

Pour rester équilibré dans son travail, le travailleur a entre autre besoin d’un travail à minima varié. Le travail cadencé et monotone sera évité. Cette priorité orientera le choix des équipements, de l’aménagement des postes de travail et des méthodes de travail.

5 –Tenir compte de l’état d’évolution de la technique : les moyens de prévention seront mis à jour pour s’adapter aux évolutions techniques et organisationnelles.

6 – Remplacer ce qui est dangereux par ce qui ne l’est pas, ou à résultat égal, privilégier les techniques, produits et organisations les plus favorables à la santé et la sécurité du travailleur.

7 – Planifier la prévention : la démarche de prévention est globale et intégrative au sein des conditions de travail, de l’organisation du travail, des relations sociales, du contexte, …

8 – Prendre des mesures de protection collective : 

Les protections collectives sont prioritaires. Elles peuvent être complétées par des mesures et équipements de protection individuelle.

9 – Donner les instructions appropriées aux travailleurs : les travailleurs ainsi que tout autres intervenants recevront toutes les informations et éléments nécessaires pour pourvoir réaliser les tâches qui leur incombent. Ils seront aussi informés des risques qu’ils encourent en exécutant leur travail. 

Pourquoi faire un audit des risques psychosociaux ?

L’audit des RPS est un outil très efficace pour analyser la situation de bien-être au travail, et la qualité de vie (QVT) au sein d’une entreprise. Le but est d’identifier les points faibles et de proposer des axes d’amélioration.

Comment se déroule un audit des risques psychosociaux ?

Il se base entre autres sur :

1) L’analyse de documents internes à l’entreprise :
 

  • les descriptifs de fonction : sont-ils présents et mis à jour pour chaque poste ? Sont-ils réalistes ?
  • les statistiques relatives aux absences justifiées ou non justifiées
  • les statistiques relatives aux accidents du travail, les récurrences, les circonstances de ces accidents
  • les cas de burn out
  • etc

2) La présence sur site : l’audit comprend une présence sur le site de l’entreprise (observation de l’organisation du travail, des relations sociales, de l’organisation du travail, …)

3) Des questionnaires RPS et entretiens qualitatifs : ils peuvent être anonymes, collectifs ou individuels, au sein de votre entreprise ou en nos locaux.

Que peut-on attendre d’un audit RPS ?

Dans un premier temps, le diagnostic, l’évaluation des risques psychosociaux encourus par l’entreprise permettra de mettre en évidence les causes probables de ces risques psychosociaux. Bien mener cette enquête en risques psycho sociaux (RPS) permettra d’élaborer un plan d’actions Qualité de vie au travail. La priorité est donnée à des actions à visées collectives et puis individuelles, si nécessaire. La mise en pratique de ces actions permet de réduire les causes des risques psychosociaux tout en mobilisant et en impliquant chacun dans l’entreprise. En effet, la bonne gestion des risques psychosociaux est avant tout préventive et le résultat de la responsabilisation et de l’implication de chacun.

La prévention des risques psychosociaux est une préoccupation à la fois légale, humaine et économique.

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