Le bien-être au travail, ça se cultive !

Le bien-être de vos collaborateurs est précieux. Il est le garant de la pérennité de votre entreprise. Mais qu’est-ce que le bien-être au travail ? Comment créer un environnement de travail sain, contribuant ainsi à la diminution du risque de maladie professionnelle et d’absentéisme ? Happy Corporate vous répond.

Le bien-être au travail, qu’est-ce que c’est ?

D’après l’Organisme mondial de la Santé (OMS), le bien-être au travail est défini comme l’ensemble des facteurs relatifs aux conditions de travail dans lesquelles le travail est exécuté :

  • sécurité au travail
  • protection de la santé du travailleur
  • aspects psychosociaux du travail
  • ergonomie
  • hygiène du travail
  • embellissement des lieux de travail

La Belgique a d’ailleurs voté une loi en 1996. La loi sur le bien-être relative au bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail est la loi de base dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail. Cette loi crée en effet un cadre sur la base duquel des arrêtés d’exécution ont été pris.

Le bien-être au travail, c’est bon pour votre entreprise

C’est prouvé : un travailleur heureux et valorisé est plus motivé, plus productif et s’implique davantage dans son travail. Aujourd’hui, la rémunération seule ne suffit plus à fidéliser les travailleurs. La valorisation du bien-être en entreprise a permis de faire chuter considérablement le taux d’absentéisme, de burn out (épuisement professionnel) et de brown out, perte de sens dans son travail.

Coaching Preud’homme

Prévention des risques psycho-sociaux

Stress – Burnout – Dépendances

Motivez vos collaborateurs

Responsabilisez – Impliquez – Dynamisez le groupe

Bien-être au travail = productivité

Communiquez efficacement

Leadership – Assertivité – Prévention & gestion de conflits

Changement et transitions

Orientation – Réorientation – Intégration – Réintégration

Vous désirez améliorer les conditions de travail de vos salariés ?

Happy Corporate met son expertise à votre service ! La spécificité de notre entreprise est de mettre l’accent sur la prévention des risques sur le lieu de travail. C’est le cas lors d’audit en risques psychosociaux. La dimension « prévention » est également présente lors d’interventions en résolution de situations problématiques. Ainsi, une intervention en situation de crise comprend aussi la mise en place d’actions concrètes pour le futur. Le but étant que des situations similaires ne se reproduisent plus.

Gestion et prévention des risques psychosociaux

C’est souvent à l’issue d’un audit en risques psychosociaux ou suite à des constats en interne de votre conseiller en prévention, DRH, que la nécessité de changer, d’adapter se révèle. Vous connaissez les faits et les objectifs à atteindre mais vous ne savez pas par où ni comment commencer ? C’est là que nous intervenons. Nous vous accompagnons dans la concrétisation de vos plans de prévention et d’intervention entre autres concernés par la loi bien-être. Vous définissez les objectifs d’amélioration relatifs au stress, burn-out, conflit, assuétudes,… Nous intervenons avec des outils concrets de formation, de communication, d’ateliers motivationnels et de responsabilisation.

La communication en entreprise

La communication au sein de votre entreprise est vitale ! En tant que dirigeant.e, responsable d’équipe ou collaborateur, vous constatez à quel point le climat social, l’ambiance de travail impacte sa qualité au quotidien. Une communication efficace permet une réponse rapide, adéquate aux besoins de l’entreprise.

La flexibilité de votre entreprise vous permet de saisir les opportunités du marché. Flexibilité et qualité, fluidité de la communication sont intrinsèquement liés.

L’objectif de nos interventions consiste à développer la volonté de transmettre l’information, l’ouverture à la recevoir et à la traiter adéquatement. Pour cela, nous agissons sur la culture d’entreprise basée sur le respect et la reconnaissance de la valeur et de l’utilité de chacun. Les interventions vont de techniques de dynamique de groupe à des ateliers de formation pour une communication efficace, adéquate assertive et constructive.

La santé des travailleurs

La prévention santé est un des investissements les plus rentables.

En effet, si les coûts directs et indirects de l’absentéisme sont très élevés, ceux du manque d’attention, de concentration et de vigilance le sont tout autant :

  • risques d’accident
  • perte de rentabilité
  • impact sur la crédibilité de l’entreprise

Nous proposons des modules d’intervention et de « sensibilisation santé » relatifs au sommeil, aux assuétudes, à la prévention des risques, à la gestion du stress, …L’objectif est de stimuler l’envie et la motivation du travailleur et de prendre soin de sa santé sur le long terme.

La motivation des travailleurs

La motivation de vos collaborateurs est un facteur déterminant pour augmenter la productivité de votre activité. Il n’y a pas de recette miracle mais bien des interventions spécifiques à : 

  • votre secteur d’activité
  • la culture de votre entreprise
  • sa taille
  • son environnement

Un travail efficace sur la motivation prend en considération la potentialisation des compétences. Dans cette optique, nous travaillons avec des outils de dynamique de groupe, de stimulation de la créativité, mais aussi de responsabilisation, …

Vous identifiez une problématique au sein de votre entreprise et vous souhaitez améliorer les conditions de travail de vos travailleurs ? Contactez-nous !