Qui je suis

Coaching Preud'homme

Voici pourquoi et comment je suis aujourd’hui active dans le coaching et la consultance bien-être au travail. Mes services vous seront de la plus grande utilité parce que fruits d’expériences, études et apprentissages fondés sur différents angles de perception et d’analyse. Ce n’est pas un scoop … le monde de l’entreprise est complexe, la réussite multifactorielle, mais j’ai appris que bon nombre de ces aspects sont contrôlables et prévisibles !

Mon parcours est un puzzle qui va vous être utile !

La première pièce est ma formation de base, à orientation économique, graduat en marketing. Je l’ai utilisé pour ouvrir les portes du monde de l’entreprise dans des fonctions de développement commercial. J’ai occupé différents postes au sein de sociétés de tailles, structures et secteurs très diversifiés. Je ne me suis jamais contrainte à rester lorsque je n’étais plus motivée par mon travail, quand la situation, l’ambiance, … ne me convenaient plus. Avec un peu de recul, j’ai réalisé le coût de mes départs pour ces employeurs : énorme !

L’investissement en temps, et donc en argent, pour former et intégrer un nouveau collaborateur s’amortit sur une collaboration à long terme. Tout au long de mon parcours formatif, et de mon évolution professionnelle j’ai compris pourquoi je suis partie, et surtout ce qui m’aurait stimulée à rester, m’investir davantage.

La deuxième pièce de mon puzzle est celle des études et formations que j’ai reprises tout en étant dans la vie active : psychologie du travail, systémique, pnl, conseiller en prévention,…

  • La systémique m’a permis :
    –  de faire des liens, de comprendre la logique des systèmes et leurs principes de fonctionnement,
    – de décoder une partie de mon histoire familiale éclairant le cercle vicieux, ou vertueux reliant vie familiale et professionnelle,
    – de comprendre les mécanismes sous-jacent à mes décisions de quitter certains postes.
  • La psychologie du travail m’a permis d’approfondir mes connaissances en psychopathologie, de comprendre le burn out, l’impact des organisations du travail sur l’homme, les différents facteurs intervenants dans la notion de bien-être au travail, …
  • Grâce à la pnl et à l’orientation solution j’ai acquis des outils d’intervention efficaces et rapides pour sortir de programmation et visions négatives. Ils permettent de se recondionner positivement, libre d’expériences vécues comme négatives et surtout de les utiliser comme outil d’évolution.
  • Ma formation de conseiller en prévention a posé un cadre, une référence légale sur mes connaissances.
La troisième pièce de mon puzzle est le fruit des 2 premières. Parallèlement à mon travail en entreprise, j’ai développé mes activités d’accompagnement en coaching personnel et professionnel. Elles m’ont ouvert d’autres portes et d’autres visions :

  • celles des personnes en quête de développement professionnel,
  • celles tentant de survivre dans un univers professionnel vécu comme délétère.

Le travail en coaching privé, avec des managers, responsables d’équipe, m’a à nouveau ramenée au sein de l’entreprise avec d’autres missions. La boucle est bouclée!

La spécificité de mes interventions est qu’elles reposent sur mes expériences et recherches prenant en considération chacun de ces éléments  : les objectifs de rentabilité, la mission de l’entreprise,le contexte, le vécu du travailleur. La réussite de l’entreprise est la résultante d’une adaptation constante de ces paramètres.